Mamelon invaginé (ou ombiliqué) à Paris 16

Mamelons ombiliqués

Principes d’un mamelon invaginé

Chirurgie esthétique à Paris 16

On estime en moyenne qu’un mamelon (téton) est projeté de 3 à 5mm par rapport au reste du sein. Chez certaines femmes, le téton peut être peu marqué voire invaginé.

L’invagination peut être constante ou varier au fil de la journée. Elle est liée à une brièveté des canaux galactophores, dont le rôle est d’excréter le lait au cours de l’allaitement. Si les canaux sont trop cours, ils tirent l’extrémité du mamelon vers l’intérieur et donnent la forme invaginée. Parfois il n’y a pas de brièveté des canaux mais juste un faible développement du mamelon.

Un mamelon invaginé (ou ombiliqué) peut représenter une gêne pour l’allaitement, mais également une gêne esthétique pour certaines femmes. Il est tout-à-fait possible de les ressortir et de leur restituer une projection sous anesthésie locale.

Pourquoi avoir recours à une intervention pour un mamelon invaginé ?

Docteur Dutot à Paris 16

L’intervention permettra de vous apporter un relief mamelonnaire s’il est inexistant ou insuffisant à vos yeux. Il s’agit d’une intervention à visée d’amélioration morphologique, qui ne permettra pas d’améliorer l’allaitement futur des femmes ayant les mamelons invaginés. Au contraire, il est très peu probable qu’un allaitement soit possible après cure de mamelon invaginés, car les canaux galactophores, qui transporteront le lait, sont en grande partie sectionnés.

Si vous avez les mamelons invaginés et souhaitez pouvoir allaiter, la solution n’est pas la chirurgie mais l’utilisation de « bouts de seins » artificiels qui s’achètent en pharmacie, votre sage-femme sera parfaitement à même de vous conseiller.

Si votre mamelon se modifie brusquement, une consultation urgente est nécessaire avec votre médecin traitant ou votre gynécologue pour éliminer tout risque de cancer du sein.

Mamelons ombiliqués à Paris 16

Chirurgie esthétique des seins

Quelles cicatrices vais-je avoir ?

La cicatrice est située au niveau du téton, elle est quasiment invisible sur cette zone pigmentée. Les fils sont résorbantes et les pansements, très simples, sont réalisés par la patiente elle même pendant environ 15c jours.

Une partie de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Un devis détaillé vous sera donné lors de votre consultation avec le Dr Dutot

Les complications sont toujours possibles bien que rares. Le risque principal est la récidive de l’invagination, possible en cas de mauvaise cicatrisation. On peut réaliser une nouvelle intervention à distance. Des troubles de la sensibilité (hyper ou hypersensibilité) sont quasi constants initialement mais disparaissent progressivement en plusieurs semaines.

Informations pratiques d'un mamelon invaginé

Docteur Dutot à Paris 16

Anesthésie

L’intervention se déroule sous anesthésie locale

Hospitalisation

Ambulatoire, vous arrivez avant l’intervention et dormez chez vous le soir

Durée de l’intervention

30mn

Douleurs

modérées, surtout les premières 48h

Pansements

15j, réalisés par la patiente

Rendez-vous

Rendez-vous avec le Dr Dutot à J15, M3

Activités sportives

10 jours

Arrêt de travail nécessaire

aucun

Retour en haut