Abdominoplastie à Paris 16

Plastie abdominale

Principes d’une abdominoplastie

Chirurgienne esthétique à Paris 16

L’abdominoplastie ou plastie abdominale, est une intervention permettant de gommer les dommages de l’abdomen liés aux grossesses ou aux variations de poids. Cette chirurgie va permettre, dans le même temps, et selon les défauts présents :

  • De retendre la peau du ventre
  • De réaliser une liposuccion de l’abdomen et des zones périphériques (flancs, poignées d’amour)
  • De traiter une hernie du nombril
  • De resserrer les muscles abdominaux (diastasis)

L’expertise du Dr Dutot sur ce domaine lui permettra de diagnostiquer toutes les corrections à apporter à votre ventre et de vous proposer un plan de traitement personnalisé pour vretrouver confort, confiance en vous et harmonie de la silhouette.

Pourquoi avoir recours à une abdominoplastie ?

Docteur Dutot à Paris 16

Il existe plusieurs situations qui peuvent mener à la réalisation d’une abdominoplastie :

  • En cas de perte de poids importante, chez l’homme comme chez la femme, il peut exister ce qu’on appelle un tablier abdominal, c’est à dire que la peau du ventre retombe sur le pubis. Dans ces cas là, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie de votre intervention. Cette perte de poids peut être spontanée ou secondaire à une chirurgie bariatrique
  • Après un accouchement, même si vous n’avez pas beaucoup grossi pendant votre grossesse, votre peau peut être abimée avec des vergetures donnant un aspect flétri, et votre ventre peut rester rond de profil lié à ce qu’on appelle un diastasis des muscles grands droit de l’abdomen. Le sport est toujours utile mais ne permet pas de corriger les diastasi importants. Dans ce cas la plastie abdominale va permettre de réaliser un corset interne, resserrer les muscles et également re-draper la peau en excès pour retrouver un ventre plat et tonique.
  • Certains patients présentent uniquement un petit relâchement cutané sous le nombril, que l’on peut améliorer avec une mini-abdominoplastie. Le décollement cutané est plus limité, la cicatrice plus courte, et il n’y a pas de cicatrice autour du nombril.
  • Dans la plupart des cas, une lipoaspiration peut être réalisée pour aider à sculpter la silhouette et parfaire le résultat

Plastie abdominale à Paris 16

Chirurgie esthétique de la silhouette

Quelles cicatrices vais-je avoir ?

La cicatrice est placée stratégiquement pour être couverte par vos sous-vêtements, de fait que si vous souhaitez porter un bikini, elle sera invisible.
Il existera également une petite cicatrice autour du nombril, assez discrète généralement.
En cas de mini abdominoplastie, il n’y a que la cicatrice dans la culotte sans cicatrice au nombril.

Si vous avez perdu beaucoup de poids, et que la peau de votre ventre tombe par dessus votre pubis, une partie du coût de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale, après demande d’entente préalable. Le Dr Dutot vous donnera les documents à envoyer à la sécurité sociale et c’est un médecin conseil qui statuera sur votre dossier.
Si vous avez le ventre abimé par les grossesses, mais que votre ventre ne tombe pas sur le pubis, vous ne pourrez pas être partiellement prise en charge par la sécurité sociale.

La plastie abdominale est une intervention comportant certains risques graves pour la santé, mais en contrôlant tous les facteurs de risque qui peuvent l’être, et avec un suivi rapproché, ces risques deviennent raisonnables.
Il existe 2 facteurs de risques principaux de complications sur lesquels le patient peut directement intervenir : le tabac et le poids. Le tabac, en bouchant les petits vaisseaux, multiplie par 3 toutes les complications éventuelles (hématome, infection, désunion, nécrose, trouble de la cicatrisation, phlébite, embolie pulmonaire).
L’obésité est définie par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Vous pouvez le calculer facilement en divisant votre poids par votre taille au carré. Comme le tabac, toutes les complications sont augmentées si votre poids est trop important, et le résultat sera moins impressionnant d’un point de vue esthétique.
Pour toutes ces raisons, le Dr Dutot pourra vous dire en consultation si vous êtes une bonne candidate ou s’il vaut mieux perdre un peu de poids avant votre intervention.

Oui, une grossesse est toujours possible après avoir bénéficié d’une plastie abdominale. Il est possible qu’elle abîme le résultat que vous aurez obtenu en remettant la peau et la sangle abdominale sous tension et donc en entrainant un relâchement secondaire. Le Dr Dutot vous conseillera en consultation mais il est en général préférable d’attendre d’avoir finit vos grossesses pour bénéficier de l’intervention.

Informations pratiques d'une plastie abdominale

Docteur Dutot à Paris 16

Anesthésie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale

Hospitalisation

Hospitalisation d’une nuit

Durée de l’intervention

1h30 à 2h30, en fonction du travail à apporter

Douleurs

Modérées à importantes, dépend des gestes réalisés

Pansements

15 jours

Rendez-vous

Rendez-vous avec le Dr Dutot à J7, J15, M1, M3, M6, M12

Activités sportives

Arrêt des activités sportives : 4 à 6 semaines

Vêtement de contention

Port d’un vêtement de contention (bas de contention, gaine) : 1 mois.

Arrêt de travail nécessaire

deux à trois semaines selon le type de métier

Oedème (gonflement)

Environ 3 mois

Résultats

Résultat définitif à partir de 3 mois

Retour en haut