Liposuccion à Paris 16
La Liposuccion
Principes d’une lipoaspiration
Chirurgienne esthétique à Paris 16
La lipoaspiration (ou liposuccion) permet de sculpter la silhouette en affinant les zones graisseuses disgracieuses qui peuvent exister (par exemple les poignées d’amour, la culotte de cheval ou à la face interne des genoux) de manière efficace et définitive, chez la femme comme chez l’homme.
La liposuccion ne permet pas un amaigrissement, et elle ne remplacera jamais une activité sportive régulière. Néanmoins, certaines personnes parfois avec un poids tout-à-fait dans la normale présentent des amas graisseux résistants à tout régime ou sport intensif. Souvent ces stocks de graisse ont une part génétique, et plusieurs personnes d’une même famille peuvent présenter les mêmes excès graisseux localisés.
La lipoaspiration
Docteur Dutot à Paris 16
Toutes les zones du corps ne présentent pas la même qualité de peau et capacité de rétractation. Lors du rendez-vous avec le Dr Dutot, elle sera en mesure de vous dire si les conditions sont requises pour obtenir un résultat optimal ou non.
Pendant l’enfance, le nombre de cellules graisseuses (adipocytes) augmente jusqu’à atteindre un plateau à l’adolescence. Durant le reste de notre vie, ce nombre reste le même, mais les cellules grossissent ou rapetissent en fonction de notre alimentation et activité sportive. La lipoaspiration va diminuer ce nombre drastiquement sur les zones traitées, ce qui permet un résultat définitif, sans récidive possible.
Les différentes modalités de l’intervention (zones à traiter, qualité de votre peau, complications potentielles) sont à discuter en consultation, le dr Dutot étant à votre écoute pour vous guider au mieux dans vos choix.
Liposuccion à Paris 16
Chirurgie esthétique de la silhouette
Cette intervention est-elle faite pour moi ?
Si vous ne cherchez pas à perdre du poids mais à gommer certains « bourrelets » ou amas graisseux localisés qui vous gênent et qui résistent malgré vos efforts pour les faire fondre, la lipoaspiration vous êtes candidate à la liposuccion. Vous ne verrez pas une énorme différence sur la balance (la graisse pèse moins lourd que l’eau), mais le résultat sur la silhouette sera important.
Si vous avez une peau trop relâchée ou avec un aspect de peau d’orange (cellulite) très marqué, la lipoaspiration risque d’aggraver ces défauts. En effet en diminuant le soutien sous cutané de la graisse, les capitons s’approfondissent et la peau se relâche plus. La qualité de votre peau sera évaluée en consultation par le Dr Dutot qui ne vous proposera cette technique que si elle peut obtenir le meilleur résultat. D’autres interventions peuvent vous être proposées si vous n’êtes pas candidates, comme un lifting du ventre ou des cuisses.
La lipoaspiration peut également être un atout majeur pour redéfinir l’ovale du visage, une lipoaspiration du cou et des contours de la mâchoire via de fines canules permettra de vous débarrasser de votre double menton.
Ces dernières années ont vu émerger des techniques médicales de traitement de la graisse comme la cryolipolyse. Les patientes craignant une anesthésie générale et une chirurgie « invasive » préfèrent parfois ces techniques. Il faut néanmoins savoir que, parfois très onéreuses, elles sont loin d’être dénuées de risques. Lors de son cursus hospitalier, le dr Dutot a eu l’occasion de voir des cas de brûlures parfois très graves et laissant des cicatrices définitives après l’utilisation de ces techniques et vous la déconseille donc. Leur efficacité est également plus relative.
Dans certains cas précis, la lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale avec un petit relaxant afin de vous garantir un confort total.
Dans certains cas et selon votre désir, la graisse peut être purifiée, afin d’etre réinjentée dans différentes parties de votre corps comme les fesses (brazilian butt lift) le visage ou votre poitrine (lipofilling mammaire) au cours de la même intervention
Le Dr Dutot est spécialisée dans les différentes techniques de chirurgie de la silhouette, elle saura au mieux vous guider pour satisfaire vos attentes. Son objectif unique est votre satisfaction. Quelque soit votre souhait, elle saura vous conseiller et vous guider pour obtenir le résultat le plus harmonieux et au plus proche de vos attentes.
Quelles cicatrices vais-je avoir ?
La graisse est prélevée par de fines canules de 3 à 4mm sur les zones désirées. Des cicatrices de 4mm de long seront placées le plus discrètement possible (par exemple dans les zones cachées par votre culotte)
Ces cicatrices s’estompent avec le temps
Combien coûte une lipoaspiration ?
Le tarif d’une liposuccion dépend du nombres de zones à traiter et de si le geste est réalisé sous anesthésie locale ou générale, un devis précis vous sera réalisé lors de votre consultation
Ma graisse risque-t-elle de revenir après ma lipoaspiration ?
Nous possédons tous un stock de cellules de graisse qui ne change plus depuis l’adolescence. Du coup, nous ne pouvons pas en créer de nouvelles dans les zones lipoaspirées, ni dans les autres zones non traitées. La taille de ces cellules va en revanche varier selon les différentes étapes de notre vie, pour stocker ou libérer l’énergie que nous absorbons en mangeant ou dépensant en faisant du sport.
Une zone lipoaspirée ne reviendra jamais à l’état antérieur si votre poids est stable, et vous ne grossirez pas d’ailleurs, il n’existe pas de mécanisme de transfert au sein de votre corps.
Y a-t-il des complications possibles ?
Les ecchymoses (bleus) sont quasiment constantes sur les zones lipoaspirées et partent progressivement au bout de 15j.
L’oedème (gonflement) est constant, il vous empêchera initialement d’apprécier l’ampleur du résultat. Il se draine spontanément progressivement pendant 3 mois, le port d’une gaine ou panty va limiter l’apparition de l’oedème et participer à sa résorption.
La principale complication après une liposuccion des membres inférieurs est la phlébite et l’embolie pulmonaire. Pour prévenir toute survenue, un traitement anticoagulant vous sera prescrit.
Plus votre peau est élastique et de bonne qualité avant le geste, meilleur sera le résultat.
Informations pratiques d'une liposuccion
Docteur Dutot à Paris 16
Anesthésie
L’intervention se déroule sous anesthésie générale la plupart du temps
Hospitalisation
Ambulatoire, vous arrivez avant l’intervention et dormez chez vous le soir
Durée de l’intervention
1h à 2h, en fonction du nombre de zones
Douleurs
Modérées, surtout les 5 premiers jours
Pansements
7j sur les orifices de liposuccion, réalisés par le patient
Rendez-vous
Rendez-vous avec le Dr Dutot à M1, M3, M6
Vêtement de contention
Port d’un vêtement de contention (panty, gaine) : 1 mois.
Activités sportives
Arrêt des activités sportives : 2 à 3 semaines
Arrêt de travail nécessaire
Une à deux semaines selon le type de métier et l’importance de la liposuccion
Oedème
Gonflement environ 3 mois
Résultats
Résultat définitif à partir de 3 mois