Blépharoplastie ou chirurgie des paupières à Paris 16

Blépharoplastie

Principes d’une Blépharoplastie

Chirurgienne esthétique à Paris 16

Avec l’âge la peau perd son élasticité et tend à se détendre. Au niveau du regard, cela va se manifester par un sourcil tombant, une paupière supérieure lourde et des poches sous les yeux, qui va vous donner l’air triste et fatigué. Souvent, les patientes rapportent des remarques agaçantes de leur entourage leur disant qu’elles ont l’air fatigué alors qu’elles ne le sont pas. Ce relâchement des paupières présente un autre désagrément : il rend difficile le maquillage.

La Blépharoplastie va permettre de rajeunir et ouvrir le regard, sans le déformer ni le dénaturer.
Il est fréquent que votre entourage vous demande alors le secret de votre bonne mine, et que personne ne suspecte que vous ayez été opérée. Le souhait du Dr.Dutot est que tout le monde vous parle de votre bonne mine mais que personne ne vous parle de chirurgie.

Pourquoi avoir recours à une Blépharoplastie ?

Docteur Dutot à Paris 16

La blépharoplastie est une chirurgie sur mesure, qui va permettre de pratiquer parfois plusieurs gestes pour corriger d’éventuels défauts présents :

  • Correction de l’excès de peau de la paupière supérieure (=blépharoplastie supérieure)
  • Correction des poches inférieures seules sans cicatrice visible (=blépharoplastie inférieure conjonctivale)
  • Correction de l’excès de peau de la paupière inférieure (=blépharoplastie inférieure sous-ciliaire)
  • Lipofilling du cerne
  • Lipofilling des joues et des tempes
  • Lifting du sourcil
  • Correction des rides de la patte d’oie par injection de toxine botulique

En fonction de la gêne et de chaque caractéristique de votre regard, le Dr Dutot pourra vous conseiller sur les éventuels gestes à réaliser et quels résultats en attendre. Ainsi, aucune intervention n’est systématique et il s’agira d’une chirurgie personnalisée, sur mesure.
Le rajeunissement du regard peut aussi être une étape dans une prise en charge plus globale de votre visage et est souvent associé à un lifting cervico facial.

Blépharoplastie à Paris 16

Chirurgie esthétique du visage

Cette intervention est-elle faite pour moi ?

Si vous êtes gênée par un regard fatigué ou bouffi qui ne correspond pas à votre état d’esprit, la blépharoplastie va vous apporter un bénéfice majeur, en vous donnant un air plus détendu, moins sévère et plus reposé. Il n’est pas rare de voir en consultation des femmes comme des hommes, dès l’âge de 30 ans. Grâce aux techniques subtiles qu’elle a appris à maîtriser, le Dr Dutot ne dénaturera pas votre regard. Plus encore que sur d’autres zones du corps, le visage appelle à la subtilité dans les traitements à appliquer.

  • Pour les paupières supérieures, une blépharoplastie va permettre de retirer la peau en excès qui donne une paupière lourde et tombante. Elle permet d’ouvrir le regard en retirant les hernies graisseuses qui peuvent apparaitre au coin interne de l’oeil. Elle vous permettra de vous maquiller plus facilement grâce à une peau retendue
  • Pour les paupières inférieures, et via une technique subtile qui n’entraine absolument aucune cicatrice, la blépharoplastie conjonctivale va permettre de retirer les poches et diminuer le creux des cernes. En cas de relâchement cutané associé, une cicatrice discrète au ras des cils permet de retirer l’excès de peau de cette zone.
  • Pour le sourcil, une association de toxine botulique et d’un lifting du sourcil avec une petite cicatrice dans les cheveux vont permettre d’ouvrir le regard sans le dénaturer
  • Pour les rides du lion et de la patte d’oie, une association de toxine botulique et d’acide hyaluronique en mésothérapie peuvent redonner un aspect lisse à la peau du contour des yeux
  • Pour le creux des cernes, un comblement par acide hyaluronique ou par lipostructure va permettre de corriger le creux

En fonction de votre âge et de la morphologie de votre regard, une à plusieurs de ces techniques peuvent être nécessaire. Leur utilisation est loin d’être systématique et le Dr Dutot pourra évaluer leur nécessité en consultation, pour vous laisser ensuite complètement libre de vos choix.
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale avec un petit relaxant, vous assurant un confort complet. Cela permet une récupération très rapide avec un retour à la maison peu après le geste.

Les cicatrices varient en fonction du geste réalisé. En ce qui concerne les paupières du dessus, la cicatrice est en règle générale très discrète du à la finesse de la peau de cette région. Il n’y a généralement que la patiente qui puisse la voir, en se regardant de près dans un miroir. En somme, oeil ouvert, elle est cachée.

En cas de poches sous les yeux, le dr Dutot pourra vous proposer une technique de Blépharoplastie sans cicatrice, l’incision est dans la conjonctive et donc absolument invisible sur la peau. En cas d’excès cutané trop important, une cicatrice supplémentaire sera réalisée au ras des cils.

En cas de lifting du sourcil, la cicatrice mesure en général 5cm de long, à l’exacte jonction entre la peau et les cheveux rendant la cicatrice très discrète.

Le tarif d’une Blépharoplastie dépend des gestes réalisés, à partir de 2400€. Un devis précis vous sera réalisé lors de votre consultation en fonction des gestes décidés avec le Dr Dutot.

Les complications graves sont rarissimes pour ce type de chirurgie.

Les ecchymoses (bleus) sont quasiment systématiques car la peau des paupières est extrêmement fine. Elles se résorbent en une dizaine de jours.

L’oedème (gonflement) des paupières dure environ 1 semaine.

Informations pratiques d'une Blépharoplastie

Docteur Dutot à Paris 16

Anesthésie

L’intervention se déroule sous anesthésie locale le plus souvent

Hospitalisation

Ambulatoire, vous arrivez le matin et rentrez chez vous après l’intervention

Durée de l’intervention

45mn à 1h30 en fonction des gestes réalisés

Douleurs

Paracétamol le soir du geste seulement le plus souvent

Pansements

Aucun

Rendez-vous

Rendez-vous avec le Dr Dutot à J7, M1, M3

Activités sportives

Arrêt des activités sportives pendant 1 semaine

Arrêt de travail nécessaire

non obligatoire, une à deux semaines d’éviction sociale pour une plus grande discrétion

Oedème

Environ 3 semaines, plus important les deux premières

Résultat définitif

A partir de 3 mois

Retour en haut